Espagne : Bruxelles autorise une aide au développement du très haut débit

reuters.com  |   |  195  mots
Espagne: bruxelles autorise une aide au developpement du tres haut debit[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mardi le versement d'une aide publique de 400 millions d'euros destinée au déploiement de réseaux à très haut débit en Espagne.

Cette aide, qui s'étalera de 2020 à 2022, bénéficiera aux consommateurs et aux entreprises situés dans des régions d'Espagne où la connectivité est insuffisante, précise-t-elle dans un communiqué.

"Les consommateurs et les entreprises espagnols devraient tirer pleinement profit du potentiel de la croissance numérique, quel que soit leur lieu de résidence ou d'établissement. La mesure permettra de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales en Espagne", souligne Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée de la concurrence.

"Par cette décision, nous avalisons une fois encore l'utilisation de fonds publics pour la fourniture de services internet à haut débit aux ménages et aux entreprises dans des régions où l'investissement privé est insuffisant."

La Commission européenne avait autorisé lundi une aide publique de 3,2 milliards d'euros accordée par sept pays dont la France pour financer un projet paneuropéen dans le secteur des batteries électriques.

(Jean-Philippe Lefief)