Grande Bretagne : Un cadre du Labour balaie en privé la perspective d'une victoire de Corbyn

reuters.com  |   |  306  mots
Grande bretagne: un cadre du labour balaie en prive la perspective d'une victoire de corbyn[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Le Parti travailliste n'a aucune chance de reconquérir le pouvoir à la faveur des élections législatives de jeudi au Royaume-Uni, déclare un cadre du Labour dans une discussion privée qui a fuité sur un blog politique.

Dans cet enregistrement diffusé par le blog Guido Fawkes, Jon Ashworth, chargé de la politique de la Santé au sein du "cabinet-fantôme" du Parti travailliste, souligne qu'en dehors des circonscriptions urbaines, le Labour est dans une situation "abyssale", qu'il impute à l'image du leader travailliste Jeremy Corbyn et à la politique de son parti sur le dossier primordial du Brexit.

"Je ne vois tout simplement pas comment cela pourrait arriver", l'entend-on dire en réponse à une question sur la façon de se préparer à une arrivée de Corbyn au poste de Premier ministre.

"En dehors des circonscriptions urbaines, si on est dans une petite ville des Midlands ou du Nord, c'est abyssal. Ils n'aiment pas Johnson, mais ils ne peuvent pas supporter Corbyn et ils pensent que le Labour a empêché le Brexit", continue-t-il.

Ashworth n'a pas contesté le contenu de cette conversation, mais la présente comme une "plaisanterie" échangée avec un vieil ami du Parti conservateur. "Je plaisantais avec un de mes amis, du moins quelqu'un que je pensais être un ami", a-t-il dit à la BBC. "Nous allons gagner cette élection générale."

Sur son compte Twitter, Boris Johnson souligne que "Jonathan Ashworth dit ce que des centaines de candidats et des millions d'électeurs du Labour pensent: Jeremy Corbyn n'est pas apte à devenir Premier ministre parce qu'il bloque le Brexit."

Le Parti conservateur de Johnson est donné en tête dans les intentions de vote. Les derniers sondages autorisés de la campagne seront publiés ce mardi à 22h00 GMT.

(William James; version française Henri-Pierre André)