Téléchargez
notre application
Ouvrir

Commerce : Aucune décision actée pour le report des taxes US, selon une source

reuters.com  |   |  254  mots
Commerce: aucune decision actee pour le report des taxes us, selon une source[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump doit décider dans les prochains jours s'il maintient ou reporte l'instauration prévue le 15 décembre de droits de douane sur près de 160 milliards de dollars de produits chinois importés.

Une réunion est prévue sous peu entre Donald Trump et les principaux conseillers économiques et commerciaux de la Maison blanche, parmi lesquels le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui mènent les négociations commerciales avec la Chine, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.

L'administration américaine jette les bases d'un report des taxes douanières prévues à quelques jours des fêtes de fin d'année mais aucune décision finale n'a été actée pour le moment, a dit cette source.

Si les droits de douane venaient effectivement à entrer en vigueur, cela signifierait vraisemblablement la fin des négociations commerciales entre Washington et Pékin jusqu'au terme du mandat présidentiel de Donald Trump, a-t-elle ajouté.

Dans un entretien à la chaîne Fox Business mardi, le conseiller de la Maison blanche pour les dossiers liés au commerce international a déclaré que les Etats-Unis se retrouveraient dans tous les cas "dans une bonne situation".

"Si nous obtenons un grand accord, nous serons aussi dans une situation positive. Mais la décision revient au président. Elle arrivera vite", a dit Peter Navarro.

(Jeff Mason et Heather Timmons; version française Jean Terzian)