USA/"Impeachment" : Un procès au Sénat pourrait être écourté, dit McConnell

reuters.com  |   |  440  mots
Usa/impeachment: un proces au senat pourrait etre ecourte, dit mcconnell[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le chef de file de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, a soulevé mardi l'hypothèse qu'un procès en destitution de Donald Trump au Sénat soit écourté, sans qu'aucun témoin ne soit entendu, après que les démocrates ont dévoilé les charges retenues contre le président républicain.

Les élus démocrates ont officiellement présenté mardi les deux charges retenues contre Donald Trump, qu'ils accusent d'abus de pouvoir et d'obstruction des travaux du Congrès, ce qui devrait en faire le quatrième président de l'histoire des Etats-Unis à être confronté à une procédure de destitution.

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, se prononcera la semaine prochaine en séance plénière sur les actes d'accusation visant Donald Trump. Si elle les adopte - ce qui est le plus probable -, un procès devra alors être organisé au Sénat, où les républicains sont majoritaires.

Mitch McConnell a déclaré qu'aucune décision n'avait été actée sur la manière dont se déroulerait un procès au Sénat si la Chambre venait à adopter les deux articles de cette procédure de destitution ("impeachment").

S'exprimant devant des journalistes, il a indiqué que le procès s'ouvrirait par un réquisitoire des élus démocrates en faveur d'une destitution de Donald Trump, suivi d'un argumentaire des avocats de la Maison blanche pour demander un acquittement.

Ensuite, a poursuivi McConnell, deux options sont envisagées: que le Sénat appelle des témoins et "organise un autre procès", ou qu'une majorité de 51 sénateurs décident "qu'ils en ont assez entendu et (...) pourraient voter sur les deux articles transmis par la Chambre".

Il a dit espérer un procès "complet" et "ouvert" qui ne soit pas écourté.

Pour que la procédure aboutisse à la destitution de Donald Trump, il faudrait qu'une majorité qualifiée des deux tiers se prononce pour cette option au Sénat, ce qui paraît peu probable alors qu'aucun élu républicain n'a laissé entendre qu'il voterait en faveur d'une destitution.

La Maison blanche a déclaré le mois dernier que Donald Trump souhaitait qu'un procès en destitution soit organisé au Sénat afin de bénéficier d'une procédure équitable et entendre de nombreux témoins, parmi lesquels le candidat à l'investiture démocrate Joe Biden et le président démocrate de la commission du Renseignement de la Chambre, Adam Schiff, figure centrale de la procédure.

(Susan Cornwell et Richard Cowan; version française Jean Terzian)