Téléchargez
notre application
Ouvrir

La réforme des retraites s'appliquera selon des calendriers différents, dit Le Gendre

reuters.com  |   |  295  mots
La reforme des retraites s'appliquera selon des calendriers differents, dit le gendre[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La réforme du système des retraites qu'Edouard Philippe doit détailler à la mi-journée s'appliquera selon des calendriers et des modalités différents, a confirmé mercredi matin Gilles Le Gendre, le président du groupe LaRem à l'Assemblée nationale.

"Pour faire converger 42 régimes vers ce régime unique, il faut que nous tenions compte des spécificités, des variétés qui sont énormes et (...) que nous les faisions converger en tenant compte de ces spécificités avec des calendriers différents et des mesures d'accompagnement différentes pour que précisément personne ne soit lésé dans cette réforme", a-t-il dit sur France Inter.

Plusieurs médias rapportent mercredi matin que la réforme ne s'appliquera pas aux générations nées avant 1975. Pour les générations suivantes, elle s'appliquera partiellement en 2025 selon France Inter, en 2037 selon BFM TV.

Les jeunes de 18 ans, eux, entreraient dans le nouveau système à compter du 1er janvier 2022, date à laquelle sera également enclenchée la retraite à taux plein minimum à 1.000 euros.

Il y aurait également un âge pivot à partir duquel il serait possible de partir à taux plein.

Gilles Le Gendre n'a pas démenti ces informations mais a refusé de les commenter. "Le Premier ministre précisera exactement ces dates, ces chiffres, je n'ai pas à le faire à sa place."

Edouard Philippe doit dévoiler à 12h00 le contenu de cette réforme contre laquelle plusieurs centaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté mardi à travers la France.

Une ultime réunion a eu lieu dans la soirée à l'Elysée où Emmanuel Macron a reçu ministres et responsables de la majorité pour faire le point sur les annonces à venir.

(Henri-Pierre André, édité par Bertrand Boucey)