Wall Street indécise en attendant la Fed

reuters.com  |   |  377  mots
Wall street ouvre sans tendance claire[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

PARIS (Reuters) - Wall Street évolue mercredi sans tendance claire dans l'attente des annonces de la Réserve fédérale et en l'absence d'avancées sur le commerce à l'approche de la date butoir pour l'instauration de taxes supplémentaires sur les importations chinoises.

L'indice Dow Jones perd 33,83 points, soit 0,12%, à 27.847,89 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,13% à 3.136,47 points après quelques minutes d'échanges.

Le Nasdaq Composite prenait 0,18% à 8.631,61 points à l'ouverture.

La Fed laissera probablement sa politique monétaire inchangée à l'issue de sa dernière réunion de l'année mais les investisseurs surveilleront d'éventuelles modifications dans la formulation de son évaluation de la situation économique et dans ses prévisions.

"Un consensus plus fort pourrait apparaître concernant un statu quo de la politique monétaire en 2020, en dépit d'une incertitude qui persistera jusqu'à l'élection américaine (de novembre) concernant les accords commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine", résume Arthur Jurus, chef économiste de Landolt & Cie.

En attendant le communiqué de la banque centrale à 19h00 GMT, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse plus forte qu'attendu des prix à la consommation en novembre aux Etats-Unis, ce qui conforte a posteriori la décision de la Fed d'interrompre le mouvement de baisse des taux d'intérêt.

Les investisseurs restent par ailleurs à l'affût de toute précision éventuelle sur le risque de voir les Etats-Unis relever dimanche leurs droits de douane sur plus de 150 milliards de dollars de produits chinois.

Donald Trump doit réunir ses conseillers en charge de dossiers économiques et commerciaux pour débattre de l'application éventuelle de la menace d'augmentation des droits de douane au 15 décembre, a-t-on appris de source proche du dossier.

La Chine a déjà prévenu qu'elle prendrait des mesures de représailles en cas de nouveau relèvement des barrières douanières américaines.

Aux valeurs à Wall Street, Home Depot pèse sur le Dow en cédant 2,19%.

Le numéro un américain des magasins de bricolage a annoncé mercredi des prévisions de chiffre d'affaires pour son exercice fiscal 2020 inférieures aux attentes, trois semaines après avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2019.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Stéphane Brosse)