Téléchargez
notre application
Ouvrir

Retraites : La CFDT appelle à la mobilisation le 17 décembre

reuters.com  |   |  258  mots
Retraites: la cfdt appelle a la mobilisation le 17 decembre[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - La CFDT a appelé mercredi à la mobilisation le 17 décembre contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, estimant que le président de la République n'avait pas tenu sa promesse concernant l'âge de départ à la retraite.

La CFTC et l'UNSA, autres syndicats réformistes, ont également appelé leurs adhérents à se joindre à cette journée d'action annoncée dès mardi par l'intersyndicale opposée à la réforme.

"Malgré les alertes de la CFDT, le Premier ministre a imposé des mesures d'âge inutiles et injustes à travers l'instauration d'un 'âge d'équilibre' dès 2022. Pour la CFDT, une ligne rouge a été franchie", peut-on lire dans un communiqué de la CFDT.

Le premier syndicat du secteur privé estime que cette disposition remet en cause "la promesse du président de la République de ne pas faire de mesure d'âge".

"La CFDT appelle donc l'ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement renonce à toute mesure d'âge et rouvre les discussions pour un système de retraite universel qui soit réellement juste."

Le Premier ministre a présenté mercredi les grandes lignes du régime universel par points qui doit remplacer les 42 régimes existants. Il souhaite introduire un âge pivot à 64 ans en 2027, - un âge de départ permettant d'obtenir une retraite à taux plein assorti d'une décote et d'une surcote pour ceux qui partiraient à la retraite avant ou après. [nL8N28L3E0]

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)