Accord entre Washington et Pékin sur des baisses de droits de douane

reuters.com  |   |  274  mots
Accord entre washington et pekin sur des baisses de droits de douane, selon des sources[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont accepté de suspendre certains droits de douane sur des produits chinois et d'en réduire d'autres si Pékin s'engage à acheter des produits agricoles américains en 2020, a-t-on appris jeudi soir de source proche du dossier.

Washington reporterait les droits de douane qui devaient s'appliquer dimanche 15 décembre à 160 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires, indique-t-on de même source.

En échange, la Chine s'engagerait à acheter pour 50 milliards de dollars de produits agricoles américains en 2020, soit environ le double de ses achats pour l'année 2017, selon des sources américaines au fait des discussions.

La Maison blanche n'a pas encore fait d'annonce officielle, ce qui soulève la question de savoir si les termes ont été acceptés par les deux parties.

Des personnes au fait des discussions ont déclaré jeudi que les négociateurs américains avaient proposé récemment à leurs interlocuteurs chinois une réduction allant jusqu'à 50% des droits de douane déjà en vigueur sur 375 milliards de dollars (337 milliards d'euros) de produits d'importation et le report de ceux qui devaient s'appliquer dimanche pour tenter de conclure cet accord dit de "phase 1".

Engagée il y a dix-sept mois, la guerre commerciale sino-américaine pèse sur la croissance et les investissements des entreprises dans le monde entier.

Selon les experts du dossier, le non-report par Donald Trump des taxes qui doivent entrer en vigueur le 15 décembre fermerait toute porte aux discussions avec Pékin, au moins jusqu'à l'élection présidentielle américaine de novembre 2020.

(Jeff Mason Andrea Shalal et David Lawder, version française Arthur Connan et Jean-Stéphane Brosse)