Grande-Bretagne : Corbyn ne dirigera pas le Labour pour les prochaines élections

reuters.com  |   |  284  mots
Grande-bretagne: corbyn ne dirigera pas le labour pour les prochaines elections[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Le chef de file de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a déclaré vendredi qu'il ne dirigerait pas le Labour pour les prochaines élections générales au Royaume-Uni, après un revers qui s'annonce historique pour le Parti travailliste lors du scrutin de jeudi.

Un sondage sortie des urnes réalisé par la BBC, ITV et Sky montre que les conservateurs ont obtenu une large majorité de 368 sièges sur 650 à la Chambre des communes lors des élections législatives.

L'opposition travailliste obtiendrait 191 sièges, le Parti national écossais 55 sièges et les Libéraux démocrates 13 sièges à en croire le même sondage. Le Parti du Brexit de Nigel Farage ne gagnerait aucun siège.

"C'est évidemment une soirée très décevante pour le Parti travailliste avec les résultats que nous avons obtenus", a-t-il déclaré après avoir remporté son siège à la Chambre des communes dans la circonscription du nord de Londres.

"Je ne dirigerai pas le Parti pour les futures campagnes électorales", a-t-il poursuivi, ajoutant que le Labour avait besoin d'une réflexion et qu'il dirigerait le parti pendant cette période.

Des voix se sont élevées au sein du Labour pour réclamer la démission de leur chef de file à l'issue du scrutin qui devraient être le plus grand revers électoral du Parti travailliste depuis 84 ans.

Ruth Smeeth, candidate du Labour dans la ville de Stoke-on-Trent, un bastion travailliste dans le nord du pays, estime avoir perdu son siège en partie à cause de Jeremy Corbyn.

"Il aurait dû partir il y a de très nombreux mois", a-t-elle dit à la presse.

(Rédaction de Londres, version française Arthur Connan)