Eramet avertit sur son S2 face à la chute des prix des métaux

reuters.com  |   |  272  mots

PARIS (Reuters) - Le groupe minier et métallurgique Eramet a annoncé vendredi réviser à la baisse sa prévision d'excédent brut d'exploitation pour le deuxième semestre, invoquant la forte baisse des prix du minerai de manganèse et du nickel, ses deux principaux produits.

Dans un communiqué, le groupe français dit désormais tabler sur un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) en ligne avec celui du premier semestre alors qu'il prévoyait jusque-là un résultat "nettement supérieur".

Le prix moyen du minerai de manganèse en novembre affiche un recul d'environ 33% par rapport à la moyenne de septembre tandis que le cours du nickel affiche un cours moyen en baisse de 14% en deux mois, explique Eramet dans le communiqué.

"Le début du mois de décembre ne marque pas d'inversion de tendance", ajoute la société.

En bourse, l'action d'Eramet recule de 2,38% à 42,25 euros en milieu de matinée, accusant de loin la plus forte baisse du SBF120 en hausse de 1,18% au même moment.

Le titre a touché dans les premiers échanges son plus bas niveau depuis la mi-août à 39,11 euros et accuse désormais un repli de près de 30% depuis le 1er janvier.

Eramet, qui avait déjà abaissé fin juillet sa prévision pour 2019, a en revanché confirmé ses objectifs de production pour l'année.

Les cours du nickel ont touché un plus bas de cinq mois ce mois-ci, pénalisés par la perspective de stocks plus importants que prévu.

(Gus Trompiz et Gwénaëlle Barzic, édité par Marc Angrand)