La Corée du Nord a mené un nouveau test sur un site de lancement

reuters.com  |   |  219  mots
La coree du nord a mene un nouveau test sur un site de lancement[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau test depuis la base de lancement de satellites de Sohae sur la côte occidentale du pays pour renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire, a indiqué samedi l'agence de presse officielle KCNA.

L'agence de presse, qui cite un porte-parole de l'Académie des Sciences de Défense de la Corée du Nord, ne précise toutefois pas nature précise du test réalisé.

Il s'agit du deuxième test mené depuis cette base de lancement en l'espace d'une semaine.

Le site a dans le passé été utilisé pour lancer des roquettes dans l'espace.

Le chef de l'état-major nord-coréen Pak Jong Chon, cité par KCNA, a indiqué que ces essais avaient vocation à dissuader toute menace nucléaire en provenance des Etats-Unis.

L'annonce de ces essais intervient alors qu'un représentant nord-coréen a déclaré samedi dernier que la dénucléarisation n'était plus un sujet de discussion avec les Etats-Unis.

Pyongyang a fait savoir récemment qu'il pourrait s'engager sur une "voue nouvelle" en l'absence de concessions de la part de Washington, ce qui pourrait signifier la reprise des tirs de missiles intercontinentaux ou des essais nucléaires.

(Heekyong Yang et Josh Smith, version française Matthieu Protard)