Italie : Des dizaines de milliers de "sardines" défilent contre Salvini

reuters.com  |   |  196  mots
Italie: des milliers de sardines defilent contre salvini[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

ROME (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à une manifestation dans le centre de Rome organisée par le mouvement "des sardines", créé il y a un mois pour dénoncer les discours "de haine" de l'ancien ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Le mouvement est parti d'un appel à la mobilisation lancé sur Facebook par Mattia Santori, 32 ans, et trois autres habitants de Bologne, inquiets de la popularité du chef de file de la Ligue (extrême droite) en vue des élections régionales en Emilie-Romagne le 26 janvier.

Des dizaines de manifestations ont eu lieu depuis dans les grandes villes du pays, y compris Turin et Milan, dans le fief de l'ancienne Ligue du Nord.

Selon un policier, la manifestation à Rome a rassemblé au moins 40.000 personnes. Les organisateurs n'ont pas fourni de chiffre de participation. Plus de 100.000 personnes s'étaient dites intéressées sur Facebook.

"Les sardines ne sont que des personnes qui investissent l'espace public avec leurs idées et qui combattent un ennemi, la simplification réductrice de la pensée par les populistes", a déclaré Mattia Santori à la foule.

(Silvia Aloisi, version française Tangi Salaün)