Retraites : L'intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi, exclut une trêve

reuters.com  |   |  235  mots
Retraites: l'intersyndicale appelle a la mobilisation jeudi, exclut une treve[reuters.com]
(Crédits : Reuters Staff)

(Reuters) - L'intersyndicale mobilisée contre le projet gouvernemental de réforme des retraites a appelé mardi, à l'issue d'une troisième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, à une nouvelle journée de mobilisation le 19 décembre, rejetant l'hypothèse d'une trêve pour les fêtes de fin d'année.

La CGT-FO-Solidaires-FSU et les syndicats étudiants Fidl, Unef, MNL et UNL appellent à "organiser des actions de grève et de manifestation partout où c'est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu'à la fin de l'année."

"Sans annonce du retrait, il n'y aura pas de trêve", dit l'intersyndicale dans un communiqué, précisant qu'elle décidera des suites nécessaires, "au-delà du mois de décembre", faute de réponse du gouvernement dans les prochaines heures.

La mobilisation a fléchi mardi, malgré l'appel de la CFDT à se joindre pour la première fois à la manifestation organisée par la CGT.

D'après le ministère de l'Intérieur, les manifestations de mardi ont rassemblé 615.000 personnes contre 806.000 lors de la première journée de mobilisation le 5 décembre. La participation a cependant été plus importante à Paris (76.000 contre 65.000 le 5 décembre).

La CGT a recensé 1,8 million de manifestants, soit 300.000 de plus que le 5 décembre selon son décompte.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit recevoir mercredi et jeudi les organisations syndicales et patronales.

(Jean Terzian)