Le Danemark a été alerté six heures avant les tirs iraniens en Irak, selon TV2

reuters.com  |   |  218  mots
Le danemark a ete alerte six heures avant les tirs iraniens en irak, selon tv2[reuters.com]
(Crédits : Atef Hassan)

COPENHAGUE (Reuters) - Le Danemark a été prévenu six heures avant les tirs de missiles iraniens de mercredi contre des bases militaires situées en Irak et a ainsi pu prendre des mesures préventives pour son contingent, a rapporté vendredi la chaîne de télévision danoise TV2.

Environ 130 soldats danois, qui participent à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, stationnaient à la base aérienne d'Aïn al Assad, l'un des deux sites abritant des forces américaines pris pour cible par l'Iran.

TV2 ne dit pas qui est à l'origine des messages d'alerte reçus par l'armée danoise.

"Je ne vais pas entrer dans les détails sur la façon dont nous avons été alertés, mais nous avons reçu un avertissement qui nous a permis de nous préparer au mieux à toutes les éventualités", a déclaré le chef d'état-major de l'armée danoise, Bjorn Bisserup, à la chaîne.

Les tirs iraniens, décidés en représailles à la mort du général Qassem Soleimani, tué le 3 janvier dans une frappe américaine à l'aéroport de Bagdad, n'ont fait aucun blessé.

Copenhague a décidé de transférer l'essentiel de son contingent irakien vers le Koweït, à l'exception de 30 à 40 soldats.

(Stine Jacobsen, version française Simon Carraud)