Commerce : Les taxes US sur les produits chinois maintenues jusqu'à la "phase 2" de l'accord

reuters.com  |   |  286  mots
Commerce: les taxes us sur les produits chinois maintenues jusqu'a la phase 2 de l'accord[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis maintiendront les droits de douane sur les produits chinois jusqu'à l'achèvement de la "phase 2" de l'accord commercial entre Washington et Pékin, a déclaré mardi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, à la veille de la signature d'un accord partiel entre les deux pays.

S'exprimant devant des journalistes, Mnuchin a indiqué que Donald Trump pourrait envisager de réduire les droits de douane si les deux pays agissaient rapidement pour conclure un accord de suivi.

Plus tôt mardi, Steven Mnuchin et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer ont annoncé que Washington et Pékin n'avaient pas conclu d'accord sur une future réduction des droits de douane.

Tous les détails de l'accord commercial de "phase 1" entre les deux pays seront rendus publics mercredi, jour de la signature du texte à la Maison blanche à 11h30 locales (16h30 GMT), à l'exception d'une annexe confidentielle précisant les montants des achats de produits américains par la Chine.

"Il n'y a aucun autre accord oral ou écrit entre les Etats-Unis et la Chine sur ces questions, et il n'existe aucun accord sur de futures réductions de droits de douane. Toutes les rumeurs évoquant le contraire sont catégoriquement fausses", disent-ils dans un communiqué.

Une source informée du contenu de l'accord commercial a dit à Reuters que la Chine s'était engagée à acheter aux Etats-Unis pour près de 80 milliards de dollars (72 milliards d'euros) de produits manufacturés supplémentaires au cours des deux prochaines années, ainsi que pour plus de 50 milliards de dollars de plus de ressources énergétiques.

(Makini Brice, Andrea Shalal et Jeff Mason, version française Jean-Stéphane Brosse et Arthur Connan)