Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ralentissement inattendu de l'inflation en décembre

reuters.com  |   |  193  mots
Ralentissement inattendu de l'inflation en decembre[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - L'inflation au Royaume-Uni a subi en décembre un ralentissement inattendu qui l'a ramenée à son plus bas niveau depuis plus de trois ans, montrent les statistiques officielles publiées mercredi, qui devraient nourrir les anticipations de baisse de taux de la Banque d'Angleterre.

L'indice des prix à la consommation affiche une hausse de 1,3% seulement après 1,5% en novembre, le chiffre le plus faible enregistré depuis novembre 2016.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 1,5% sur un an et leurs estimations s'échelonnaient entre 1,4% et 1,7%.

L'ONS, l'office national de la statistique, précise que le ralentissement de décembre s'explique principalement par la baisse des tarifs hôteliers et des prix de l'habillement.

L'inflation hors énergie, carburants, alcool et tabac, à 1,4% sur un an, est elle aussi au plus bas depuis novembre 2016, après 1,7% en novembre.

Si la hausse des prix sur l'ensemble du quatrième trimestre 2019, à 1,4%, est conforme à la prévision de la Banque d'Angleterre, le ralentissement surprise de décembre pourrait fournir un argument supplémentaire aux partisans d'une baisse de taux, peut-être dès la prochaine réunion, le 30 janvier.

(Service Marchés)

`