Belgique : Manifestations pour le climat à Bruxelles, 185 arrestations

reuters.com  |   |  240  mots
Belgique: manifestations pour le climat a bruxelles, 185 arrestations[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - La police a procédé à l'arrestation de 185 manifestants samedi dans le centre de Bruxelles alors que le mouvement Extinction Rebellion avait organisé des manifestations au Salon de l'Auto de la capitale belge pour protester contre le rôle de l'industrie automobile dans le réchauffement climatique.

Un membre et ex-porte parole du mouvement, Christophe Meierhans, a déclaré qu'Extinction Rebellion ciblait l'industrie automobile parce que celle-ci a raconté "beaucoup de mensonges dans le but de vendre plus de voitures".

Ces manifestations interviennent alors que la Commission européenne a donné en décembre le coup d'envoi de son "pacte vert" pour lutter contre le changement climatique, un projet suscitant des réserves en Europe orientale, et que les dirigeants de l'Union européenne ont adopté l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050.

Un manifestant, dont le visage était recouvert de peinture noire, a crié "Shell tue" avant de s'allonger devant le stand de la compagnie pétrolière, tandis que d'autres manifestants se sont réunis autour de lui en portant des masques flanqués du logo de l'entreprise.

La police a rapidement évacué les manifestants et le personnel de sécurité du Salon de l'Auto a brièvement bloqué l'accès à la zone.

Les organisateurs du salon ont dit attendre quelque 500.000 visiteurs en dix jours pour ce qui constitue le plus important événement du pays en la matière.

(Clément Rossignol; version française Jean Terzian)