Téléchargez
notre application
Ouvrir

Réunion d'urgence à l'OMS sur l'épidémie à coronavirus en Chine

reuters.com  |   |  253  mots
Reunion d'urgence a l'oms sur l'epidemie a coronavirus en chine[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

GENEVE (Reuters) - Une réunion d'urgence se tiendra mercredi au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déterminer si l'épidémie au coronavirus qui se développe en Chine constitue une urgence internationale de santé publique, a annoncé l'organisation internationale.

Le coronavirus jusque-là inconnu a été détecté dans la ville de Wuhan avant de se propager dans d'autres villes chinoises dont Pékin et Shanghai. Les autorités chinoises ont recensé à ce jour plus de 200 personnes.

"Je réunis un comité d'urgence pour déterminer si ce nouveau coronavirus constitue une urgence de santé publique de portée internationale et quelles recommandations devraient être émises pour gérer l'épidémie", a expliqué sur Twitter le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'épidémie est probablement d'origine animale mais une "transmission limitée d'humain à humain" est possible à la suite d'un contact rapproché, a indiqué l'OMS sur son compte Twitter.

Les coronavirus, rappelle l'OMS, sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient et le syndrome respiratoire aigu sévère.

Les signes d'infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l'essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

(Stephanie Nebehay; version française Henri-Pierre André, édité par Bertrand Boucey)