Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pedro Sanchez annonce qu'il va rencontrer le Catalan Qim Torra

reuters.com  |   |  221  mots
Pedro sanchez annonce qu'il va rencontrer le catalan qim torra[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

MADRID (Reuters) - Le président socialiste du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé lundi qu'il envisageait de rencontrer le chef de l'exécutif autonome de Catalogne, Quim Torra, durant la première semaine du mois de février à Barcelone.

"Nous devons rendre à la politique cette crise et ce conflit qui sont politiques, nous ne pouvons pas nous cacher derrière la Cour suprême", a-t-il dit dans une interview accordée à la télévision publique RTVE.

Sanchez s'est engagé à ouvrir un nouveau cycle de dialogue avec les séparatistes catalans pour tenter de trouver une issue politique à la crise.

En échange de cette promesse, les députés de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) se sont abstenus lors du vote d'investiture de Sanchez, le 7 janvier dernier, une décision qui a permis sa courte victoire.

Le mouvement séparatiste catalan a dégénéré en crise politico-judiciaire à la suite du référendum d'indépendance d'octobre 2017 déclaré illégal par le pouvoir central. Neuf dirigeants catalans ont été condamnés depuis à des peines allant jusqu'à treize ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics.

Quim Torra a été pour sa part déchu de ses mandats publics pour dix-huit mois, mais a fait appel.

(Jessica Jones; version française Henri-Pierre André)