La présidentielle n'est pas l'horizon du prochain accord USA/Chine, selon Mnuchin

reuters.com  |   |  299  mots
La presidentielle n'est pas l'horizon du prochain accord usa/chine, selon mnuchin[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

DAVOS, Suisse (Reuters) - Les Etats-Unis n'ont pas fixé de date butoir pour la conclusion de la deuxième phase de leurs négociations commerciales avec la Chine, a déclaré mercredi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

"En ce qui concerne la phase 2, je vous dirais qu'il n'y a pas de date butoir", a déclaré Steven Mnuchin à Davos, où se tient le Forum économique mondial.

"La première question qui nous préoccupera dans les 30 prochains jours est celle de la mise en oeuvre de la phase 1, ensuite nous aborderons la phase 2."

"Si nous parvenons à la boucler avant l'élection (de novembre 2020-NDLR), tant mieux, si cela prend plus de temps, pas de problème", a-t-il dit.

Après dix-huit mois de conflit, les Etats-Unis et la Chine ont signé la semaine dernière une trêve commerciale prévoyant une baisse de certains droits de douane et l'achat par Pékin de 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires au cours des deux prochaines années.

Donald Trump a promis de lever "tous les droits de douane" dès qu'un accord de phase 2 aura été conclu avec Pékin, ajoutant ne pas s'attendre à un accord de "phase 3", mais son secrétaire au Trésor a précisé mercredi que le prochain cycle de négociations pourrait être scindé en plusieurs parties qui donneraient lieu à plusieurs accords.

"Il pourrait très bien y avoir une phase A, une phase B, une phase C, une révolution n'est pas indispensable, nous lèverons les tarifs progressivement, et la Chine aura donc grand intérêt à poursuivre les négociations et à conclure les différentes parties de l'accord", a-t-il considéré.

(Balazs Koranyi et Dmitry Zhdannikov, version française Nicolas Delame)