Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Bulgarie s'apprête à expulser deux diplomates russes

reuters.com  |   |  298  mots
La bulgarie s'apprete a expulser deux diplomates russes[reuters.com]
(Crédits : Dimitar Kyosemarliev)

SOFIA (Reuters) - La Bulgarie va probablement expulser deux diplomates russes soupçonnés d'espionnage par le parquet bulgare, a annoncé vendredi la ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva.

"Nous avons reçu les lettres des procureurs au sujet de ces allégations", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle convoquerait dans la journée l'ambassadeur de Russie. "Nous allons prendre les mesures que nous sommes contraints de prendre et le plus probable est que nous les déclarions 'persona non grata'."

Dans un communiqué distinct, le parquet a déclaré que le premier secrétaire de la section consulaire de l'ambassade de Russie était impliqué depuis 2017 dans des activités d'espionnage et recherchait notamment des informations au sujet du processus électoral en Bulgarie, ancien pays du bloc communiste du temps de l'URSS et désormais membre de l'Union européenne et de l'Otan.

Un deuxième diplomate, travaillant au sein de la représentation commerciale russe à Sofia, collectait pour sa part depuis octobre 2018 des informations relatives au secteur de l'énergie et à la sécurité énergétique, dont certaines relevaient du secret d'Etat, a ajouté le parquet bulgare.

La Russie a déclaré qu'elle se réservait le droit de riposter en cas d'expulsion de diplomates en poste en Bulgarie.

Contrairement à d'autres pays de l'Otan et de l'UE, la Bulgarie avait refusé d'expulser des diplomates russes après l'empoisonnement en 2018 en Grande-Bretagne de l'ancien espion russe Sergueï Skripal.

La justice bulgare a cependant inculpé jeudi trois Russes pour tentative de meurtre d'un marchand d'armes et de deux autres Bulgares, dont l'empoisonnement fait l'objet d'une enquête en Bulgarie pour un possible lien avec l'attaque au gaz neuro-toxique Novitchok contre Sergueï Skripal.

(Tsvetelia Tsolova et Angel Krasimirov, avec Vladimir Soldatkin à Moscou; version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)