Londres va user de menaces de surtaxes dans ses négociations, rapporte The Times

reuters.com  |   |  254  mots
Londres va user de menaces de surtaxes dans ses negociations, rapporte the times[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

(Reuters) - Boris Johnson envisage de recourir à la menace de droits de douane élevés dans les négociations commerciales avec l'Union européenne, les Etats-Unis et d'autres pays, afin de faire pression sur ceux-ci pour qu'ils concluent des accords avec la Grande-Bretagne, rapporte samedi The Times.

D'après le journal, le dirigeant britannique a discuté avec ses ministres cette semaine de la possibilité d'utiliser les taxes douanières comme "levier" destiné à accélérer les négociations commerciales.

Sont notamment envisagés, indique The Times, des droits de douane de 30% sur certains fromages importés de France et de 10% sur les automobiles en provenance d'Allemagne.

Lors d'une réunion organisée jeudi sur la stratégie pour la sortie de l'Union européenne, les ministres britanniques sont convenus que les droits de douane devaient faire l'objet d'une consultation, écrit le journal.

Ils se sont aussi mis d'accord pour que le Japon, les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande fassent partie des nations avec lesquelles les négociations devaient être prioritaires.

Boris Johnson a prévu de faire part début février de son projet pour les négociations commerciales, ajoute The Times, citant des représentants à Bruxelles.

Le Premier ministre britannique répète qu'une extension de la période de transition post-Brexit au-delà du 31 décembre prochain est exclue. Bruxelles juge impossible de parvenir à un accord commercial avec Londres d'ici à la fin de l'année.

La Grande-Bretagne quittera officiellement l'Union vendredi à 23h00 GMT.

(Aishwarya Nair à Bangalore; version française Jean Terzian)