Libye : L'embargo sur les armes violé par plusieurs pays, dit l'Onu

reuters.com  |   |  265  mots
Libye: l'embargo sur les armes viole par plusieurs pays, dit l'onu[reuters.com]
(Crédits : Ismail Zetouni)

TRIPOLI (Reuters) - Plusieurs pays soutenant les camps rivaux en Libye ont violé l'embargo sur les armes dont ils étaient convenus d'un renforcement lors du sommet organisé dimanche dernier à Berlin, ont déclaré samedi les Nations unies.

"Au cours des dix derniers jours, un certain nombre d'appareils ont été vus atterrir dans des aéroports libyens dans des zones de l'ouest et de l'est du pays pour fournir les parties (prenantes au conflit) en armes avancées, véhicules blindés, conseillers et combattants", a dit dans un communiqué la mission onusienne pour la Libye.

"La mission condamne ces violations en cours, qui menacent de plonger le pays dans un cycle renouvelé et intensifié de combats", a-t-elle ajouté, accusant sans les nommer plusieurs pays présents à Berlin dimanche dernier.

Les grandes puissances et les soutiens des belligérants se sont prononcés dans la capitale allemande en faveur d'un renforcement de l'embargo sur les armes imposé à la Libye dans l'espoir de parvenir à un cessez-le-feu durable.

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen dont les forces ont lancé en avril dernier une offensive sur la capitale Tripoli, où siège le gouvernement dit d'entente nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale, était présent à Berlin mais n'a pas rencontré le Premier ministre Fayez al Sarraj.

Les Emirats arabes unis et l'Egypte soutiennent les troupes du maréchal Haftar, tandis que le GNA est appuyé par la Turquie.

Un journaliste de Reuters a rapporté samedi que des tirs d'artillerie lourde pouvaient être entendus à Tripoli.

(Ulf Laessing et Ahmed Elumami; version française Jean Terzian)