Succès de l'offre de Capgemini sur Altran, malgré l'opposition d'Elliott

reuters.com  |   |  245  mots
L'amf annonce le succes de l'offre de capgemini sur altran[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé lundi le succès de l'offre de Capgemini sur Altran, à l'origine d'une longue guerre de position avec le fonds activiste américain Elliott.

Capgemini avait relevé mi-janvier de 14 euros à 14,5 euros son offre, qui s'est achevée le 22 janvier dernier.

Selon l'AMF, le géant des services informatiques est en mesure de contrôler 53,57% du capital et au moins 53,41% des droits de vote d'Altran, alors que le groupe avait conditionné le maintien de son offre à l'obtention de plus de 50% du capital ou des droits de vote.

Dans un avis financier, Altran a annoncé la réouverture de l'offre au même prix, du 28 janvier au 10 février 2020 inclus.

Elliott, qui contrôlait mi-janvier près de 15,5% du capital et des droits de vote d'Altran, avait indiqué qu'il n'apporterait pas ses titres à l'offre, jugeant le prix toujours insuffisant.

Le rachat d'Altran par Capgemini doit donner naissance à un acteur mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles, fort d'un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros et d'un effectif de plus de 250.000 personnes.

Dans un communiqué distinct, Capgemini a rappelé qu'il ne prendrait pas le contrôle d'Altran dans l'attente d'une décision de la cour d'appel de Paris sur le recours formé par un actionnaire, qui doit intervenir d'ici fin mars 2020.

A 15h05, le titre Altran gagnait 1,2% à 14,68 euros, valorisant la société à quelque 3,8 milliards d'euros.

(Simon Carraud et Jean-Michel Bélot, édité par Sophie Louet)