Le Premier ministre slovène démissionne, des élections anticipées probables

reuters.com  |   |  261  mots
Le premier ministre slovene demissionne, des elections anticipees probables[reuters.com]
(Crédits : Borut Zivulovic)

LJUBLJANA (Reuters) - Le Premier ministre slovène Marjan Sarec a annoncé lundi sa démission et a appelé à des élections anticipées, faute d'avoir pu faire adopter un projet budgétaire.

La coalition gouvernementale formée par cinq partis de centre-gauche, au pouvoir depuis septembre 2018, ne détenait que 43 des 90 sièges parlementaires et a perdu en novembre le soutien informel du Parti de gauche.

"Avec cette coalition, cette situation au Parlement, je ne peux pas répondre aux attentes du peuple. Je serai en mesure de le faire après une élection", a déclaré le chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse.

L'agence de presse nationale STA avait auparavant annoncé la démission du ministre des Finances, Andrej Bertoncelj, qui avait exprimé vendredi son opposition au projet de la Liste de Marjan Sarec (LMS), parti du Premier ministre, proposant de combler le déficit du système de santé.

Selon les observateurs, le Parti démocratique slovène (SDS, opposition) formation de centre-droit et première force parlementaire avec 26 députés, va probablement tenter de former un gouvernement.

Des législatives anticipées n'auront lieu que si cette tentative échoue, une perspective qui a pris du poids dans la journée, Janez Jansa, le chef du SDS, déclarant à la presse qu'un retour anticipé aux urnes était "de loin l'option la plus probable".

Le scrutin pourrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine d'avril, a déclaré le président du Parlement, Dejan Zidan.

(Marja Novak; version française Jean-Philippe Lefief, édité par Henri-Pierre André)