Espagne : Puigdemont lance un appel aux dons auprès des indépendantistes

reuters.com  |   |  234  mots
Espagne: puigdemont lance un appel aux dons aupres des independantistes[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

BARCELONE (Reuters) - L'ex-dirigeant catalan Carles Puigdemont a lancé mardi un appel aux dons auprès des partisans de l'indépendance, priés d'aider à payer les 4,1 millions d'euros réclamés aux leaders séparatistes par les autorités espagnoles.

Selon l'ancien président du gouvernement catalan, aujourd'hui en exil en Belgique, l'équivalent espagnol de la Cour des comptes demande à 20 chefs de file indépendantistes de rembourser les frais engagés pour l'organisation, le 1er octobre 2017, d'un référendum sur l'avenir de la Catalogne, déclaré illégal par le pouvoir central.

Les leaders indépendantistes auraient 15 jours pour s'exécuter, faute de quoi leurs avoirs seront saisis.

Le Tribunal des comptes n'a pu confirmer ces informations dans l'immédiat.

"Si vous avez voté le 1er octobre 2017, nous avons besoin de vous", écrit Carles Puigdemont dans un message publié sur Twitter, assorti d'un lien internet redirigeant vers une page permettant de faire un don.

Après leur victoire au scrutin de 2017, considéré comme illégal par la justice espagnole, les séparatistes ont publié une déclaration d'indépendance, qui a précipité la destitution de l'exécutif autonome de Catalogne puis la tenue d'élections anticipées.

En octobre dernier, neuf dirigeants indépendantistes catalans ont été condamnés pour sédition et/ou détournement de fonds publics.

(Jon Faus avec Emma Pinedo à Madrid; version française Simon Carraud)