Coronavirus : Le bilan de l'épidémie en Chine s'alourdit à 132 morts

reuters.com  |   |  576  mots
Coronavirus: le bilan de l'epidemie en chine s'alourdit a 132 morts[reuters.com]
(Crédits : Muhammad Hamed)

PEKIN (Reuters) - Le bilan en Chine de l'épidémie du coronavirus 2019-nCoV s'est alourdi à 132 morts, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, et près de 1.500 cas supplémentaires de contamination ont été recensés.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a déclaré que 5.974 personnes dans le pays ont été infectées par le virus depuis que celui-ci s'est déclaré le mois dernier à Wuhan, selon le dernier bilan arrêté mardi soir.

Le nombre de cas de contamination en Chine dépasse désormais celui de l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère/virus Sars-CoV) qui avait touché 5.327 personnes dans le pays, où elle s'était déclarée, et fait près de 800 morts dans le monde en 2002-2003.

La majorité des cas mortels du coronavirus ont été signalés dans la province du Hubei, foyer de l'épidémie, qui a rapporté mercredi le décès de 27 patients supplémentaires. Les autorités sanitaires de la province ont indiqué que le coronavirus y a causé la mort de 125 personnes au total.

Plusieurs pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Japon et la France, ont engagé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants présents dans la région de Wuhan.

A Washington, des représentants ont déclaré mardi soir que la Maison blanche réfléchissait à la possibilité de prendre une mesure drastique face à l'épidémie en suspendant les vols vers les Etats-Unis en provenance de Chine.

LE VIRUS RECRÉÉ EN LABORATOIRE EN AUSTRALIE

Un avion transportant 206 ressortissants japonais évacué de Wuhan est arrivé mercredi à l'aéroport de Tokyo.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré mercredi que le pays allait aider une partie des 600 citoyens présents à Wuhan à quitter la région et les placer à en quarantaine sur l'île Christmas.

La propagation du virus s'est accélérée alors qu'ont débuté cette semaine les festivités du Nouvel an lunaire, période durant laquelle plusieurs centaines de millions de Chinois ont pour habitude de voyager dans le pays et à l'étranger.

De nombreux vols ont depuis été annulés, et les aéroports à travers le monde ont mis en place des mesures de contrôle des passagers en provenance de Chine.

En Australie, une équipe de scientifiques a annoncé mercredi avoir réussi à reproduire avec succès le coronavirus, une avancée inédite hors de Chine qui pourrait aider à combattre la propagation de l'épidémie dans le monde.

Les chercheurs de l'Institut Peter Doherty à Melbourne ont indiqué qu'ils allaient partager avec les laboratoires du monde entier et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'échantillon conçu en laboratoire grâce aux prélèvements effectués sur un patient infecté par le virus.

Cette démarche permettra, selon l'institut formé par l'université de Melbourne et l'hôpital royal de la ville, de mettre au point un test de dépistage des anticorps pour détecter le virus chez des patients n'en présentant pas les symptômes, ainsi que de contribuer à la création d'un vaccin.

Selon la télévision australienne, un laboratoire en Chine a réussi à répliquer le virus mais a seulement communiqué la séquence du génome et pas l'échantillon lui-même.

(Huizhong Wu et Judy Hua, avec Se Young Lee et Cheng Leng à Pékin, Byron Kaye à Melbourne; version française Jean Terzian)