Tesla dépasse les attentes, table sur une forte production en 2020

reuters.com  |   |  251  mots
Tesla depasse les attentes, table sur une forte production en 2020[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

(Reuters) - Tesla a une fois de plus déjoué les prévisions de ses détracteurs et son titre s'est envolé à un plus haut historique après la clôture de Wall Street, après avoir annoncé un bénéfice trimestriel, le deuxième consécutif, et dit anticiper plus de 500.000 livraisons en 2020.

Son action a bondi de plus de 13% à 654 dollars dans les transactions d'après-Bourse, un record pour l'entreprise dont le cours a dépassé pour la première fois le seuil des 600 dollars.

Cette progression confirme les hausses enregistrées ces derniers temps, et elle vaut plus du double que ce qu'elle valait quand Tesla a publié les chiffres de son troisième trimestre.

Porté par la demande en Europe et en Chine, Tesla a annoncé mercredi que sa trésorerie avait progressé à 6,3 milliards de dollars et fait part d'une hausse limitée à moins de 1% de ses dépenses d'exploitation à 1,03 milliard de dollars.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires titulaires d'actions ordinaires a reculé à 105 millions de dollars, 56 cents par action pour les trois mois au 31 décembre, contre 140 millions, 78 cents par titre, un an auparavant.

Hors éléments exceptionnels, Tesla a dégagé un BPA de 2,06 dollars alors que le consensus Refinitiv I/B/E/S tablait sur 1,72 dollar.

Le chiffre d'affaires a augmenté à 7,38 milliards de dollars, contre 7,23 milliards lors de la même période l'an dernier.

(Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York; version française Nicolas Delame, édité par Jean Terzian)