Les USA vont renouveler les dérogations pour certains sites nucléaires iraniens

reuters.com  |   |  376  mots
Les usa vont renouveler les derogations pour certains sites nucleaires iraniens[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON/PARIS (Reuters) - Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi l'Organisation iranienne de l'Energie atomique (OIEA) et son directeur, mais vont autoriser les entreprises russes, chinoises et européennes impliquées dans la lutte contre la prolifération nucléaire en Iran à y poursuivre leurs activités, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

    L'administration Trump va accorder des dérogations qui permettront aux entreprises non américaines de continuer à traiter avec l'OIEA sans tomber sous le coup des sanctions, qui ont été rétablies lorsque les Etats-Unis ont dénoncé en 2018 l'accord international sur le programme nucléaire de la République islamique, puis alourdies ensuite, a-t-on précisé.

Le renouvellement pour deux mois de ces dérogations permettra entre autre la poursuite des travaux de non-prolifération sur le réacteur de recherche à eau lourde d'Arak, sur celui de Téhéran et à la centrale nucléaire de Bushehr.

    "Il y avait des divergences entre le Trésor américain et le Département d'Etat. Le Trésor a gagné. Il y a une volonté d'alourdir les sanctions. C'est donc une surprise, mais d'autres jugent les dérogations vitales pour garantir la non-prolifération", a déclaré un diplomate occidental bien informé.

Un membre de l'administration américaine a confirmé que les dérogations allaient être renouvelées. Les sanctions imposées à l'OIEA et à son directeur Ali Akbar Salehi, que le département du Trésor a annoncées jeudi, auront des conséquences sur les activités nucléaires civiles et l'achat du matériel nécessaire sur les sites concernés par les dérogations.

    Certains à Washington s'opposaient au renouvellement des dérogations, qui tranche avec la campagne de "pressions maximales" voulue par Donald Trump pour contraindre Téhéran à négocier un nouvel accord.

    Selon le diplomate occidental sus-cité, les Etats-Unis ont probablement choisi de les renouveler pour la centrale de Bushehr parce que la compagnie russe qui y est impliquée fournit également du combustible nucléaire à des installations américaines.

Les dérogations concernant le site de Fordow ont été suspendues en novembre, lorsque Téhéran à ordonné la reprise de l'enrichissement d'uranium sur ce site souterrain.

(Humeyra Pamuk et John Irish, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Nicolas Delame)