Le débat sur les retraites reprendra à zéro lundi à l'Assemblée

reuters.com  |   |  285  mots
Le debat sur les retraites reprendra a zero lundi a l'assemblee[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

PARIS (Reuters) - La commission spéciale de l'Assemblée nationale va renoncer mardi soir à examiner la totalité des nombreux amendements au projet de loi de réforme des retraites qui sera, en conséquence, débattu en séance dans sa version initiale à partir de lundi.

Plus de 22.000 amendements avaient été déposés, dont 19.000 émanant de la seule France insoumise, sur ce texte contesté dans la rue depuis début décembre.

Malgré deux semaines de travail fourni, une quinzaine de milliers d'amendements restaient à examiner mardi. En vertu du règlement de l'Assemblée, c'est donc le texte du gouvernement qui sera présenté, sans changement, aux élus en séance lundi 17 février, en vue d'un vote solennel initialement prévu le 3 mars.

"Dans ces conditions, l'issue la plus raisonnable me paraît être le retrait", a dit à Reuters le député LFI Adrien Quatennens, qui réclame un référendum sur le sujet.

Le gouvernement espère adopter définitivement d'ici l'été la réforme des retraites, qui se décline en deux projets de loi (organique et ordinaire).

Parallèlement, les partenaires sociaux auront à charge de trouver d'ici fin avril dans le cadre d'une "conférence de financement" des alternatives à la mise en place d'un âge pivot à 64 ans - alternatives à même de garantir l'équilibre financier du système en 2027.

Dans ce contexte délicat et à l'approche des élections municipales des 15 et 22 mars, Emmanuel Macron reçoit ce mardi soir les députés de la majorité, MoDem et Agir compris, pour un échange à l'Elysée. La quinzaine d'élus ayant quitté le groupe LaRem depuis 2017 est aussi conviée.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)