Les USA prêts à faciliter la prévention du coronavirus en Corée du Nord

reuters.com  |   |  264  mots
Les usa prets a faciliter la prevention du coronavirus en coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung-Hoon)

WASHINGTON/SEOUL (Reuters) - Les Etats-Unis sont "très préoccupés" par le possible impact d'une épidémie du coronavirus Covid-19 en Corée du Nord et sont disposés à faciliter les efforts d'organisations américaines et internationales pour lutter contre la propagation du virus dans le pays, a déclaré jeudi le département d'Etat américain.

"Nous soutenons et encourageons fermement le travail d'organisations humanitaires américains et internationales et des organisations sanitaires pour contrer et contenir la propagation du coronavirus en Corée du Nord", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, après que la Croix-Rouge a appelé à une exemption des sanctions visant la Corée du Nord pour empêcher qu'une épidémie ne s'y déclare.

"Les Etats-Unis sont prêts à faciliter rapidement l'approbation de l'aide provenant de ces organisations", a ajouté Morgan Ortagus dans un communiqué.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a déclaré plus tôt qu'il y avait un besoin urgent de matériel de protection et de détection pour anticiper une possible épidémie de coronavirus en Corée du Nord, frontalière à la Chine continentale où l'épidémie s'est déclarée en décembre dernier.

Aucun cas de contamination n'a pour le moment été confirmé en Corée du Nord, qui a pris des mesures de confinement pour les personnes présentant des symptômes connus du virus et a suspendu les liaisons aériennes et ferroviaires avec les pays voisins.

(David Brunnstrom à Washington et Josh Smith à Séoul; version française Jean Terzian)