Tunisie : Ennahda rejette le gouvernement proposé par le Premier ministre désigné

reuters.com  |   |  218  mots
Tunisie: ennahda rejette le gouvernement propose par le premier ministre designe[reuters.com]
(Crédits : Zoubeir Souissi)

TUNIS (Reuters) - Le Premier ministre tunisien désigné Elyes Fakhfakh a déclaré samedi que les discussions autour de la composition du nouveau gouvernement allaient se poursuivre après que le parti Ennahda, première force politique au Parlement, a rejeté le gouvernement proposé par l'ancien ministre des Finances.

Il reste deux semaines à Elyes Fakhfakh pour former une coalition gouvernementale susceptible d'obtenir la confiance du Parlement, très fragmenté.

A défaut, de nouvelles élections législatives seront organisées.

Les principaux partis politiques se sont opposés ou montrés peu enthousiastes devant la composition du gouvernement proposé par Fakhfakh.

La formation islamiste modérée Ennahda, première force parlementaire, a déclaré qu'elle prendrait part à une coalition gouvernementale seulement si celle-ci réunissait des membres de l'ensemble des partis de la scène politique du pays.

"Cette décision va mettre le pays dans une situation difficile", a réagi dans un discours Fakhfakh, qui a exclu la formation "Coeur de la Tunisie" de la coalition.

Arrivé en tête des élections générales d'octobre dernier, Ennahda ne contrôle que 53 des 217 sièges du Parlement, qui n'a pas accordé le mois dernier sa confiance au Premier ministre proposé par la formation islamiste modérée.

(Tarek Amara; version française Jean Terzian)