Royaume-Uni : L'inflation s'accélère à 1,8% sur un an en janvier

reuters.com  |   |  175  mots
Royaume-uni: l'inflation s'accelere a 1,8% sur un an en janvier[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) -

L'inflation au Royaume-Uni a dépassé les attentes en janvier pour atteindre son plus haut niveau depuis six mois, tirée par l'augmentation des prix des carburants et une baisse moins marquée qu'attendu de ceux du transport aérien, montrent les statistiques publiées mercredi.

Les prix à la consommation ont progressé de 1,8% en rythme annuel après +1,3% en décembre, se rapprochant de l'objectif de 2% que s'est fixé la Banque d'Angleterre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 1,6% sur un an.

"L'augmentation de l'inflation résulte en grande partie de la hausse des prix à la pompe et d'une baisse moins importante que l'an dernier de ceux des transports aériens", a déclaré Mike Hardie, statisticien à l'ONS, l'institut national de la statistique.

Les prix des carburants ont parallèlement augmenté de 4,7% par rapport à janvier 2019, leur plus forte hausse sur un an depuis novembre 2018.

L'inflation hors énergie, carburants, alcool et tabac est elle aussi en hausse à 1,6% en janvier après 1,4% en décembre.

(Service Marchés)