Le Premier ministre irakien dit avoir formé son gouvernement

reuters.com  |   |  183  mots

BAGDAD (Reuters) - Le Premier ministre irakien Mohamed Taoufik Allaoui a annoncé mercredi avoir formé un gouvernement apolitique et a demandé la tenue d'une séance extraordinaire du Parlement la semaine prochaine pour solliciter sa confiance.

S'il l'obtient, a-t-il poursuivi lors d'une allocution télévisée, sa première priorité sera de faire la lumière sur la répression des manifestations antigouvernementales entamées en octobre, qui a fait un demi-millier de morts, et de traduire les responsables en justice.

Mohamed Taoufik Allaoui a par ailleurs promis la tenue d'élections anticipées libres, équitables et libérées de "l'influence de l'argent, des armes et des ingérences étrangères".

Il a en outre invité les manifestants à donner une chance à son gouvernement, malgré la "crise de confiance" à l'égard de la sphère politique.

Son prédécesseur Adel Abdel Mahdi a annoncé sa démission fin novembre au plus fort de la vague de contestation populaire, sur fond de lutte d'influence entre partis chiites pro et anti-iraniens.

(Ahmed Aboulenein, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)