Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pêche : Macron prêt à demander des compensations si besoin après le Brexit

reuters.com  |   |  226  mots
Peche: macron pret a demander des compensations si besoin apres le brexit[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - La France réclamera des compensations si ses pêcheurs sont privés de l'accès à certaines eaux à cause de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a déclaré le président Emmanuel Macron dans un entretien à plusieurs journaux régionaux publié jeudi.

Le dossier de la pêche est pour la France l'un des multiples enjeux sensibles des négociations à venir entre l'Union européenne et le Royaume-Uni après la sortie de celui-ci de l'UE. Des pourparlers qui doivent définir régissant leurs relations au-delà de la période de transition qui s'étend jusqu'à la fin de l'année.

"Je veux dire à nos pêcheurs que je me battrai pour eux. Si nous n'obtenons pas les mêmes accès qu'aujourd'hui, nous chercherons des compensations", a dit Emmanuel Macron dans l'entretien publié jeudi.

"Je ne laisserai pas nos pêcheurs être touchés par le vote britannique auxquels ils ne peuvent rien."

La pêche a été l'objet des toutes premières frictions "post-Brexit" entre Paris et Londres au début du mois, les bateaux de pêche français étant privés de l'accès aux eaux de l'île anglo-normande de Guernesey. Le Royaume-Uni a accordé à la France une autorisation de pêche dans cette zone valable jusqu'à la fin de l'année.

(Marc Angrand)