Téléchargez
notre application
Ouvrir

UE : Toujours pas d'accord sur le montant de la Pac

reuters.com  |   |  312  mots
Ue: paris declare avoir obtenu un maintien du budget de la pac[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - La question de la Politique agricole commune (Pac) n'est pas encore tranchée dans le cadre des négociations en cours à Bruxelles sur le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne (UE), a déclaré vendredi à Reuters une source diplomatique française, démentant des propos tenus par le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume.

"Rien n'est fait, aucun montant n'est acté. La Pac a été attaquée par plusieurs pays. C'est notre priorité donc on se bat", a dit cette source.

Didier Guillaume avait assuré un peu plus tôt sur LCI que la France avait obtenu un maintien du budget agricole.

"Le président de la République a déjà obtenu 375 milliards (d'euros), c'est-à-dire qu'aujourd'hui je peux vous dire que nous avons un budget de la Pac qui est au niveau de ce que nous avons dépensé dans le précédent mandat", a-t-il dit.

Le ministre de l'Agriculture a précisé que ce montant représentait l'équivalent, en proportion du budget d'une UE à Vingt-Sept (hors Royaume-Uni) pour la période 2021-2027, du budget agricole européen lors du cycle 2014-2020, avant le Brexit.

Les dirigeants des Vingt-Sept sont réunis depuis jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire visant à définir le prochain budget pluriannuel du bloc, amputé de 75 milliards d'euros par rapport au précédent du fait du départ du Royaume-Uni fin janvier.

Alors que plusieurs des contributeurs nets ont fait part de leur volonté de voir le budget de l'UE être réduit en conséquence et plaidé pour une adaptation des dépenses à de nouvelles priorités comme la lutte contre le changement climatique, la France, premier producteur agricole européen, exclut toute coupe dans le budget de la Pac.

(Michel Rose à Bruxelles, avec Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

`