Coronavirus : L'UE pourrait assouplir ses règles sur les aides publiques

reuters.com  |   |  218  mots
Coronavirus: l'ue pourrait assouplir ses regles sur les aides publiques[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne envisage un assouplissement temporaire de ses règles sur les aides publiques ainsi que des prêts européens aux secteurs économiques les plus durement touchés par l'épidémie de coronavirus, a déclaré vendredi un responsable européen.

"Il se pourrait que dans certains secteurs il y ait besoin d'un soutien qui puisse nécessiter une réflexion sur les règles en matière d'aides publiques", a dit ce responsable, ajoutant que les débats ne faisaient que commencer.

Après la crise financière de 2008, l'UE avait suspendu certaines contraintes relatives aux aides publiques pour permettre aux Etats membres de sauver leurs banques en difficulté.

D'après ce même responsable, la Banque européenne d'investissement pourrait aussi fournir des financements supplémentaires aux secteurs ayant un besoin d'aide immédiat.

Ces mesures viendraient compléter les mécanismes mis en place au niveau national et pourraient être discutées lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro le 16 mars.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a jugé mercredi que la zone euro devait se tenir prête à intervenir sur le plan budgétaire pour soutenir les entreprises.

(Francesco Guarascio; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)