Wall Street retombe dans le rouge, la relance se fait attendre

reuters.com  |   |  318  mots
La bourse de new york ouvre en baisse[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi après les solides gains de la veille, l'absence de mesures concrètes pour lutter contre l'impact économique du coronavirus aux Etats-Unis ayant douché les fortes attentes des investisseurs.

L'indice Dow Jones perd 639,98 points, soit 2,56%, à 24.378,18 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 2,59% à 2.807,58 points.

Le Nasdaq Composite cédait 2,44% à 8.141,07 points à l'ouverture.

Mardi, les trois indices phares de New York ont fini sur un rebond d'environ 5%, soutenus par les espoirs de voir l'administration Trump présenter des mesures budgétaires détaillées face au coronavirus.

Mais le président américain, qui a évoqué ces deux derniers jours des baisses d'impôts et des dispositifs de soutien aux entreprises les plus durement touchées par les craintes liées au coronavirus, n'a fourni aucun détail concret sur le contenu de ses discussions avec ses principaux conseillers économiques.

Dans une étude publiée mercredi, Goldman Sachs estime que le S&P-500 pourrait revenir à 2.450 points en milieu d'année, soit une chute de 28% par rapport à son record de février, avant un rebond à 3.200 points au quatrième trimestre.

Les marchés semblent ignorer la victoire de Joe Biden dans le Michigan qui, en infligeant un revers majeur à son rival Bernie Sanders, fait un grand pas vers l'investiture du parti démocrate.

De même, la hausse inattendue des prix à la consommation en février n'a pas eu de répercussion sur la tendance.

Aux valeurs, les anticipations de baisse de taux de la Fed pèsent les financières dont l'indice S&P perd 2,8%. Le secteur de l'énergie recule lui de 2,99% avec le repli des cours du brut.,

Nike abandonne 4,94% dans le sillage de ses concurrents allemands Adidas (-9,69%) et Puma (-2,9%) après leurs commentaires pessimistes quant à l'impact du coronavirus sur leurs résultats.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)