Téléchargez
notre application
Ouvrir

Philippe évoque un total de 550 patients en réanimation transférés

reuters.com  |   |  240  mots
Philippe evoque un total de 550 patients en reanimation transferes[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Plus de 550 patients en réanimation auront été transférés en France "à la fin du week-end" vers des régions où les structures hospitalières sont moins sous tension face à l'épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

"Une partie de la stratégie c'est de faire en sorte que le nombre d'admissions en réanimation ne dépasse jamais les capacités globales de chaque région", a déclaré le chef du gouvernement sur TF1.

"C'est la raison pour laquelle nous avons transféré des patients", a-t-il ajouté. "Nous aurons à la fin du week-end transféré plus de 550 patients en réanimation, intubés, ventilés - (...) c'est une prouesse logistique - par le train, par l'avion, par l'hélicoptère avec l'appui de services civils et militaires."

Les transferts de patients en réanimation se sont multipliés ces derniers jours, notamment par TGV médicalisé, vers l'ouest et le sud-ouest de la France pour tenter de soulager les services de santé du Grand-Est et d'Ile-de-France, deux régions particulièrement éprouvées par l'épidémie.

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a fait état jeudi d'un total de 6.399 patients en réanimation (contre 6.017 mercredi), alors que la capacité totale en lits de réanimation a été portée dans le pays à plus de 9.000.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

`