Trump s'en prend aux organes de contrôle des agences fédérales

reuters.com  |   |  342  mots
Trump s'en prend aux organes de controle des agences federales[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a limogé l'inspecteur général qui avait été désigné pour superviser la mise en oeuvre du plan record de soutien à l'économie de 2.300 milliards de dollars adopté pour atténuer l'impact de la crise du coronavirus, rapporte mardi le site Politico.

Donald Trump a déjà limogé la semaine dernière l'inspecteur général des services américains du renseignement, Michael Atkinson, qui fut impliqué dans le lancement en 2019 de l'enquête préalable à la procédure de destitution engagée contre le président américain.

Le président américain a également accusé mardi la directrice du bureau de l'inspection générale du département de la Santé, Christi Grimm, d'avoir fabriqué un "faux dossier" sur les pénuries de matériel de protection dans les hôpitaux américains, en première ligne face à l'épidémie de coronavirus.

Glenn Fine, qui était inspecteur général en exercice du Pentagone, avait été nommé la semaine dernière à la présidence du comité de surveillance du plan historique adopté par le Congrès après des négociations marathon entre les républicains, les démocrates et la Maison blanche, promulgué le 27 mars dernier par Donald Trump.

Il a été relevé de ses fonctions lundi et remplacé au Pentagone par l'inspecteur général de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), précise Politico. Seuls des inspecteurs des comptes en poste pouvant siéger au comité, son remplacement au Pentagone a pour effet de l'exclure de cette nouvelle instance, ajoute le site.

"M. Fine ne siège plus au Comité de vérification de la réponse à la pandémie", a confirmé une porte-parole du Pentagone citée par Politico.

Le site ne précise pas les raisons de ce remplacement qui, note-t-il, constitue "la dernière incursion en date de Trump dans la communauté des organismes fédéraux indépendants de surveillance".

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat.

(Lisa Lambert; version française Henri-Pierre André)