Brexit : Londres dément toute "impasse" dans les négociations

reuters.com  |   |  222  mots
Brexit: londres dement toute impasse dans les negociations[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique est confiant dans la possibilité de conclure un accord post-Brexit avec l'Union européenne, à condition que Bruxelles considère le Royaume-Uni comme un négociateur indépendant, a déclaré jeudi un membre de l'équipe de négociateurs britanniques.

Selon des sources diplomatiques à Bruxelles, les négociations sur les futures relations entre les deux entités sont dans l'impasse en raison de désaccords persistants dans trois grands domaines : les garanties d'une concurrence équitable, la gouvernance et la pêche.

"Je suis tout à fait optimiste", a au contraire assuré le négociateur britannique. "Je suis convaincu que dans ces domaines clés, il y a en fait une bonne compréhension entre négociateurs."

"Si nous arrivons à surmonter l'insistance de l'UE à ne pas nous considérer comme un négociateur pleinement indépendant, je pense que nous pourrons progresser assez rapidement", a-t-il ajouté.

"Je suis confiant que nous allons y arriver (...) mais il faudra probablement encore un peu de raffut avant que nous parvenions à ce stade."

Le prochain cycle de négociations est prévu début juin. Les deux parties doivent s'entendre avant la fin décembre, date butoir fixée par Londres, qui a quitté officiellement l'UE le 31 janvier dernier.

(Elizabeth Piper, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)