Les demandes d'ouverture des plages affluent en France à l'approche du déconfinement

reuters.com  |   |  432  mots
Les demandes d'ouverture des plages affluent en france a l'approche du deconfinement[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Marseille, Toulon ou encore Ploemeur en Bretagne : les demandes d'ouverture des plages affluent auprès des préfets en France à l'approche du déconfinement, prévu lundi, qui prévoit des réouvertures "au cas par cas" des plages et des lacs, une mesure réclamée depuis plusieurs semaines par les maires et les habitants des villes côtières.

Le gouvernement a annoncé jeudi que l'accès aux plages, qui devaient rester initialement fermées jusqu'au 1er juin compte tenu de l'épidémie de coronavirus toujours en cours, serait de nouveau autorisé à partir du 11 mai, "au cas par cas".

"La règle générale, c'est la fermeture", a souligné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner mais le préfet pourra en autoriser l'accès sur demande des maires et sous réserve de la mise en place "d'aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique".

"Deux secondes après avoir entendu ces annonces, j'ai envoyé un petit message au préfet", a déclaré Ronan Loas, maire de Ploemeur (Morbihan), sur Europe 1. "On va faire appel au civisme de nos habitants. Ça veut dire que si ça déconne, je n'hésiterai pas à fermer les plages", a-t-il ajouté.

Même satisfaction à Marseille et à Toulon, où les maires Jean-Claude Gaudin et Hubert Falco, ont fait savoir dès jeudi soir qu'ils allaient saisir le préfet.

"C'est une très bonne nouvelle pour nous", a pour sa part indiqué le président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, sur RTL. "On pleure depuis un moment pour avoir un accès à la mer parce qu'on estime que les activités nautiques individuelles, notamment les paddle, les canoës etc on ne peut pas attraper le coronavirus en mer".

"Je suis intimement convaincu que l'immense majorité des maires va demander une réouverture de son littoral", a-t-il ajouté. "Si vous faites comme en Italie, vous pouvez avoir une serviette tous les 1m50 ou aux Etats-Unis vous n'avez pas le droit de vous allonger sur la plage mais vous pouvez marcher".

Plusieurs voix s'étaient élevées ces dernières semaines pour réclamer l'accès aux plages. Une pétition lancée par la navigatrice bretonne Anne Quéméré et réclamant la réouverture des plages "pour les surfeurs, les nageurs, les joggers, les promeneurs sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l'eau et sur terre" avait entre autres recueilli plus de 92.000 signatures.

(Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)