Paris et La Haye exhortent l'UE à se montrer intraitable en matière de commerce

reuters.com  |   |  230  mots
Paris et la haye exhortent l'ue a se montrer intraitable en matiere de commerce[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

PARIS (Reuters) - La France et les Pays-Bas ont uni leurs forces pour exhorter l'Union européenne à se montrer plus intraitable en matière de standards environnementaux et sociaux lorsqu'elle négocie des traités commerciaux avec d'autres pays, lit-on dans des documents vus par Reuters.

Cette initiative commune intervient au moment où l'UE s'efforce de conclure un nouveau traité commercial avec la Grande-Bretagne, qui a formellement quitté l'UE le 31 janvier.

L'implication des Pays-Bas, traditionnellement des champions du libre-échange, aux côtés de la France souligne une évolution de la réflexion européenne - surtout provoquée par l'épidémie du nouveau coronavirus - avec un plus grand accent mis sur la protection de l'industrie de la région et les emplois, a dit un diplomate français.

L'attitude protectionniste des Etats-Unis sous l'administration Trump et la volonté de plus en plus marquée de la Chine de s'affirmer sur la scène mondiale ont également contribué à infléchir les positions européennes en matière de libre-échange.

L'UE devrait, quand c'est "pertinent", conditionner la baisse des tarifs douaniers à la mise en vigueur de mesures en faveur d'un développement durable et prévoir des sanctions si ces mesures ne sont pas respectées, lit-on dans le document franco-néerlandais envoyé aux 25 autres membres de l'UE.

(Michel Rose, version française Benoît Van Overstraeten)