La qualité de l'air se dégrade de nouveau en Chine avec le déconfinement

reuters.com  |   |  215  mots
La qualite de l'air se degrade de nouveau en chine avec le deconfinement[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

SHANGHAI (Reuters) - La qualité de l'air en Chine s'est dégradée en avril pour la première fois depuis décembre, date de l'émergence de l'épidémie de nouveau coronavirus qui a conduit les autorités à arrêter des pans entiers de l'activité économique, montrent les données officielles publiées lundi.

Selon le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont augmenté de 3,1% en avril pour atteindre une moyenne de 33 microgrammes par mètre cube dans 337 villes chinoises.

Les concentrations d'ozone troposphérique, de dioxyde de soufre et de dioxyde d'azote ont également augmenté au cours du mois, selon les données officielles.

"Les niveaux des polluants atmosphériques ont reculé lors du confinement national en février, tombant à un creux début mars, mais ils dépassent à présent les niveaux d'avant la crise", souligne le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un organisme de recherche indépendant international basé à Helsinki, dans un rapport publié lundi.

L'économie ayant désormais repris, il y a un risque que la Chine, en visant un rebond rapide, provoque davantage de dommages à l'environnement, ajoute le CREA.

(David Stanway et Muyu Xu; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)