Trump parle à Erdogan, appelle à une "désescalade" en Libye

reuters.com  |   |  251  mots
Turquie et libye au menu d'une discussion entre trump et erdogan[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

ISTANBUL (Reuters) - Le président américain Donald Trump a appelé à une "désescalade" en Libye lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Tayyip Erdogan, a fait savoir samedi la Maison Blanche.

La Turquie soutient le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, qui a remporté des victoires militaires importantes ces dernières semaines face à l'armée nationale libyenne (ANL) de l'homme fort de l'est du pays, le maréchal Khalifa Haftar.

Avec l'aide d'Ankara, le gouvernement a pris le contrôle de plusieurs villes, d'une base aérienne stratégique et détruit des systèmes de défense aérienne de l'ANL.

Des avancées qui font craindre des représailles de la part des disciples du maréchal Haftar, qui menace de répondre par une campagne aérienne d'ampleur.

"Le président Trump a réitéré son inquiétude face à l'aggravation de l'ingérence étrangère en Libye et dit la nécessité d'une désescalade rapide", peut-on lire dans un communiqué du porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere.

La Turquie "ne va pas se plier aux menaces d'Haftar ou de qui que ce soit d'autre", a déclaré pour sa part sur NTV le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin.

"La communauté internationale doit se dresser face à Haftar. Nous devons revenir autour d'une table afin de trouver une solution politique aussitôt que possible", a-t-il ajouté.

(Jonathan Spicer, Irem Koca et Steve Holland, version française Elizabeth Pineau)