Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Plus de $10 mds de promesses de dons pour la recherche

reuters.com  |   |  197  mots
Coronavirus: plus de $10 mds de promesses de dons pour la recherche[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BRUXELLES (Reuters) - La campagne de levée de fonds destinés à financer la recherche internationale sur les tests, les traitements et les vaccins contre le nouveau coronavirus a franchi le seuil des dix milliards de dollars, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le compteur de cette initiative lancée le 4 mai s'établit désormais à 10,4 milliards de dollars, soit 9,5 milliards d'euros, grâce aux promesses de contributions faites à travers le monde par des gouvernements, des institutions, des fondations ou des individus, a-t-elle annoncé dans un tweet.

"Excellent résultat, nous avons atteint un premier jalon dans le marathon des donateurs pour la réponse mondiale au coronavirus, piloté par la Commission européenne", a-t-elle noté.

Cette opération boudée par les Etats-Unis, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai, s'inscrit dans le cadre du plan d'action international contre la pandémie lancé fin avril par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour accélérer un accès équitable à travers le monde aux outils de lutte contre cette crise sanitaire.

(Francesco Guarascio, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)