Téléchargez
notre application
Ouvrir

La tension entre police et manifestants monte d'un cran à Hong Kong

reuters.com  |   |  215  mots
La tension entre police et manifestants monte d'un cran a hong kong[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

HONG KONG (Reuters) - La police anti-émeutes de Hong Kong a eu recours mercredi à des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui protestaient contre le projet de loi de sécurité nationale que la Chine souhaite imposer dans le territoire semi-autonome.

Des journalistes de Reuters présents sur place ont fait état de scènes chaotiques dans le quartier financier de Hong Kong, alors que la police dégageait les routes bloquées par des barricades de fortune érigées par les manifestants.

Les forces de l'ordre ont également encerclé des dizaines de personnes dans les rues du quartier commerçant de la ville et se sont déployées aux abords du bâtiment du Conseil législatif, le mini-Parlement du territoire, alors que des activistes avaient appelé à manifester contre un projet de loi visant à criminaliser le non-respect de l'hymne chinois, sur fond de tensions croissantes à propos du respect des libertés dans l'ex-colonie britannique.

Les manifestations pro-démocratie, atténuées pendant la phase aiguë de la crise sanitaire liée au coronavirus, ont repris la semaine dernière à Hong Kong dans le sillage de la présentation du projet de loi sécuritaire de Pékin.

(Clare Jim et Donny Kwok; version française Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

`