Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ralph Lauren subit une perte trimestrielle plus lourde que prévu

reuters.com  |   |  303  mots
Ralph lauren subit une perte trimestrielle plus lourde que prevu[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

(Reuters) - Ralph Lauren a publié mercredi une perte plus importante que prévu au titre du quatrième trimestre de son exercice déclaré, conséquence de la pandémie de coronavirus qui a contraint le groupe américain de mode à fermer temporairement ses points de vente à travers le monde.

Les grandes capitales internationales de la mode que sont Milan, New York et Paris ont interrompu leurs activités pendant une grande partie des mois de mars et avril afin de freiner la propagation du virus, faisant plonger les ventes dans l'industrie du luxe.

Même si près de la moitié des magasins Ralph Lauren en Amérique du Nord ont rouvert, le contexte de récession économique dans la plupart des grands pays industrialisés risque d'empêcher un rebond rapide de la demande.

Ralph Lauren s'attend d'ailleurs à ce que les résultats de l'exercice 2021, entamé en avril, soient fortement touchés par la crise sanitaire.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020, clos le 28 mars, le groupe a fait état d'une chute de 15,4% de son chiffre d'affaires à 1,27 milliard de dollars (1,16 milliard d'euros), légèrement supérieur à l'estimation moyenne de 1,22 milliard de dollars des analystes selon les données IBES de Refinitiv.

Le trimestre se solde par une perte nette de 249 millions de dollars, soit 3,38 dollars par action, contre un bénéfice de 31,6 millions de dollars (39 cents par action) un an plus tôt.

En excluant certains éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 68 cents, soit 28 cents de plus qu'attendu par le consensus.

A Wall Street, le titre Ralph Lauren gagnait 2,6% en tout début de séance. Il accusait en clôture mardi une chute de 30,6% depuis le début de l'année.

(Uday Sampath; version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)

`