La réouverture des écoles inquiète en Grande-Bretagne

reuters.com  |   |  470  mots
La reouverture des ecoles inquiete en grande-bretagne[reuters.com]
(Crédits : Eddie Keogh)

LONDRES (Reuters) - Après avoir été contraintes de fermer leurs portes il y a dix semaines pour cause de coronavirus, les écoles anglaises ont rouvert lundi, éveillant les craintes de nombreux parents qui jugent cette décision gouvernementale prématurée.

D'après une enquête de la Fondation nationale pour la recherche éducative (NFER), les chefs des établissements scolaires estiment que 46% des parents préféreront garder leurs enfants à la maison.

Au-delà de la reprise des cours pour une partie des jeunes enfants, l'assouplissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie permet aussi permettre aux marchés de plein air de rouvrir et aux compétitions sportives de reprendre à condition de se tenir à huis clos, sans spectateurs.

Jusqu'à six personnes sont par ailleurs autorisées à se rassembler en extérieur.

Et les citoyens britanniques qui en profitent pour prévoir des barbecues avec leurs proches dans le jardin doivent désormais suivre une liste de règles précises modifiant ces repas partagés.

Les invités doivent ainsi apporter leurs propres couverts pour tous les repas, sauf si les hôtes ont réussi à éviter de les toucher. Et si la nourriture peut être échangée, les directives édictées par le gouvernement précisent qu'on ne peut pas se passer les plats d'un foyer ou d'un couple à un autre autour de la tablée sans les avoir essuyés au préalable.

La Grande-Bretagne enregistre l'un des taux de mortalité lié au coronavirus les plus élevés en Europe. Alors que le pays recense officiellement plus de 38.000 décès imputés au COVID-19, l'Office national des statistiques et d'autres sources de données estiment que le bilan réel est plus proche des 48.000 morts.

C'est pourquoi l'assouplissement des mesures inquiète de nombreux Britanniques, dont un certain nombre de scientifiques qui conseillent le gouvernement et redoutent une seconde vague d'infections.

"Le point de vue général du SAGE - le groupe scientifique qui conseille le gouvernement sur les urgences sanitaires -, c'est que nous devons agir avec prudence et c'est précisément ce que nous faisons", a répondu sur la BBC le secrétaire d'État chargé des Entreprises, Alok Sharma.

Londres a toujours l'intention de mettre en place une quarantaine pour ceux qui arrivent en Grande-Bretagne, mais envisage des "ponts aériens" avec certains pays, a par ailleurs déclaré lundi le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

Il a également déclaré que si les citoyens suivaient les directives en matière de distanciation sociale, une nouvelle flambée des infections serait peu probable, mais les mesures strictes pourraient s'imposer à nouveau dans le cas d'épidémies localisées.

(Guy Faulconbridge et Alistair Smout; version française Juliette Portala, Flora Gomes et Anait Miridzhanian, édité par Henri-Pierre André)