Grande Bretagne : Un plan d'infrastructures de 5 milliards d'euros face à la crise liée au coronavirus

reuters.com  |   |  258  mots
Grande bretagne: un plan d'infrastructures de 5 milliards d'euros face a la crise liee au coronavirus[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit présenter mardi un plan visant à sortir le pays de la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, en promettant d'accélérer un plan d'investissement en nouvelles infrastructures de 5 milliards de livres sterling (5,47 milliards d'euros).

La quasi-totalité de l'activité a été mise à l'arrêt en Grande-Bretagne pendant près de trois mois par crainte que l'épidémie de coronavirus devienne hors de contrôle, forçant Londres à emprunter des dizaines de milliards d'euros pour maintenir les entreprises à flot et éviter des licenciements massifs.

Alors que les commerces rouvrent peu à peu, Boris Johnson entend désormais faire oublier les critiques sur la gestion par son gouvernement de la crise sanitaire, en dévoilant ses plans pour réparer l'économie britannique et redessiner le pays.

Dans un discours, dont ses services ont communiqué des extraits lundi, le dirigeant conservateur annoncera un plan de 5 milliards de livres sterling pour financer une "révolution" des infrastructures, avec des travaux pour des hôpitaux, écoles, routes, et l'accélération de projets afin de soutenir l'emploi.

"Ce gouvernement est entièrement dévoué non seulement à vaincre le coronavirus mais aussi à se servir de cette crise pour répondre enfin aux grands défis non résolus dans le pays au cours des trois dernières décennies", dira Johnson.

"Nous allons construire, construire, construire", ajoutera-t-il, selon les extraits transmis par le 10 Downing Street. "Construire mieux, plus vert, et plus vite".

(William James; version française Jean Terzian)